Mis à jour quotidiennement, les moteurs de moteurs modifient régulièrement leurs critères de sélection aboutissant aux classements sur les pages de recherches. Faire passer ses pages à la première place sur les des SERP exige donc que vous soyez au fait des nouveaux critères définis. Découvrez ici, les nouvelles tendances SEO que vous devez absolument connaitre.
L’expérience utilisateur et la convivialité mobile
Parmi les tendances SEO les plus intéressantes, figure l’expérience utilisateur ou UX. L’utilisateur étant prioritaire, améliorer son UX aura un impact important sur les classements des moteurs de recherches à l’avenir. En effet, Google intègre de plus en plus de signaux UX dans ses critères de sélection. C’est l’exemple de la Core web Vitals de Google Search Console, qui a déjà fait ses preuves en matière d’amélioration de l’expérience des internautes.
En dehors de l’UX, la création de sites conviviaux pour les smartphones est également devenue une tendance SEO des plus intéressantes. Puisque depuis 2019, Google a déployé l’indexation orientée mobile, ce qui permet au moteur de recherche d’examiner la version mobile des sites sur le NET, rendre son site convivial pour les smartphones est une priorité. D’ailleurs, cet état de choses est assez logique, car la majorité des internautes accède à internet depuis leurs appareils mobiles.
Le principe EAT
La qualité du contenu publié étant essentielle pour le classement du moteur de recherche, celui-ci se réfère à une tendance très en vogue depuis un certain temps. Dénommé EAT, elle désigne trois grands critères que doit respecter votre site internet pour être le mieux référencé possible, quelle que soit la concurrence. Ces fondements SEO que doit inspirer votre site internet sont :
· L’expertise
· L’autorité
· La fiabilité.
Ces trois facteurs déterminent si une page web de votre site offre aux internautes, un contenu utile et de bonnes qualités. Par ailleurs, pour garantir le respect de ces principes, vous devez tenir compte de certains paramètres dont principalement l’intention de recherche et le type de lecteur.
Les snippets
Initiés en 2017, les extraits optimisés ou « featured snippets » sont une tendance prenant de l’ampleur en raison de son efficacité pour gagner en visibilité. Assez brefs, ce sont des extraits qui s’affichent au-dessus des SERP et offrent à l’internaute, une réponse rapide à sa recherche. Cette méthode permet d’accéder à la première place et de voler une part significative du trafic à votre concurrence. Toutefois, vous devez éviter d’en abuser au risque de paraître peu fiable pour le moteur de recherche.
La recherche vocale
Possible grâce aux puissants algorithmes de reconnaissance vocale, la recherche vocale est devenue l’une des méthodes les plus courantes de recherche sur le net. Les internautes sont ainsi libérés de la contrainte d’usage du clavier. Cela dit, ce type de recherche exige un tout autre type de référencement. Cette tendance a pour effet de grandement modifier la manière dont les mots clés sont insérés dans les moteurs de recherche, de même que leur agencement.
Certaines recherches contiennent alors plus de fautes et d’autres sont énoncés de manière superflue. Toutefois, les moteurs de recherche sont conçus de manière à obtenir les meilleurs résultats, quelle que soit la manière dont l’internaute effectue sa recherche.
Les vidéos et les longs contenus
Les contenus vidéo semblent être en vogue depuis quelques années, car ils augmentent considérablement le trafic et dispensent d’une lecture ennuyeuse. En ce qui concerne l’optimisation SEO pour ces vidéos, vous devez bien écrire votre description et tenir compte de l’intention des internautes qui visiteront votre page internet.
De même, les contenus longs sont également une tendance à prendre en compte, car elle permet une meilleure optimisation SEO pour vos pages web. Elles sont plus fiables aux yeux des moteurs de recherche.