Zend PHP Certification Examination Score Report
Publi� le 28 juillet 2006

J'ai l'honneur de vous informer que je fais désormais partie des quelques 34 [1] développeurs certifiés PHP français. Compte tenu du succès de PHP en entreprise, je m'étonne de ce nombre qui peut paraître faible. L'examen est pourtant orienté vers les professionnels. C'est pourquoi j'encourage les développeurs PHP à passer cette certification qui, en ces temps de disette informatique, est toujours un argument supplémentaire sur le CV. L'examen a eu lieu au centre de certification de SUPINFO Aquitaine que j'ai rejoins en faisant un petit "crochet" sur la route des vacances. J'étais le premier candidat "externe" à passer l'examen dans ce centre. L'accès par Autoroute, en venant de Paris est simple. On a vite fait d'arriver à la zone commerciale à côté de laquelle est située SUPINFO. J'ai été très bien accueilli par le professeur responsable et la secrétaire qui m'ont expliqué le déroulement.

(PNG)

J'ai mis 6 mois entre la début de la préparation et la date de l'examen, notamment pour des raisons de disponibilité professionnelle afin de préparer au mieux la certification Zend PHP et aussi parce que j'ai passé et obtenu le concours d'Ingénieur Territorial dans la spécialité des systèmes d'information et de communication [2].

Zend ne dévoile pas la note obtenue, on obtient soit PASS soit FAIL. Une attestation imprimée est délivrée tout de suite. Le diplôme arrive par courrier quelques semaines après. J'aimerais beaucoup donner mon avis concernant le déroulement de l'examen mais j'ai signé une clause de non divulgation. Je vais quand même demander à Zend si je suis autorisé à poster quelques commentaires.

Maintenant je m'attaque à la certification MySQL ...

Je cède les ouvrages [3] qui m'ont aidé à préparer la certification pour environ la moitié de leur prix d'achat, soit 30E (frais d'envoi france metropolitaine inclus ou prix de revient). Le paiement peut être effectué par chèque ou carte bleue en passant par amazon.fr ou ebay.fr. Il s'agit de :

-  

Zend PHP Certification Study Guide par Rhonda Mize-Tinch, Shelley Johnston, Damon Jordan, et George E. Nedeff (Broché - Juil 2004)
-  

The Zend PHP Certification Practice Test Book : Practice Questions For The Zend Certified Engineer Exam par John Coggeshall et Marco Tabini (Broché - Jan 2005)

ou alors :

gratuitement (hors frais d'envoi) pour la personne qui pourra prouver l'achat d'un "voucher", qu'elle financera elle-même, en vue de passer l'examen de certification et qui s'engagera à passer son examen en France.

Si vous êtes intéressé(e) laissez un message dans le forum de cet article en précisant l'option choisie et votre adresse de courriel.


[1] à l'heure actuelle

[2] Je ne manquerai pas de partager mes notes.

[3] en anglais

Forum de l'article

# 179 Zend PHP Certification Examination Score Report 28 juillet 2006, par PiTiLeZarD

J'avais commencé, lu les livres et tout ... Franchement, si on fait ça comme boulot, ça passe comme une lettre a la poste l'exam !

Ya quelques subtilité mais sinon c'est du dev php4 ... C'est ce que je trouve domage d'ailleur ... pourquoi pas php5 ???

La consultance m'amène a travailler la ou l'argent coule, or php c'est pas ça donc je me coltine du java ;) Du coup stand by sur certif php/mysql snif =)

Félicitations =)

# 180 Zend PHP Certification Examination Score Report 28 juillet 2006, par Frédéric

Pour ce qui concerne l'examen, la seule différence entre PHP4 et PHP5 est un modèle objet quelque peu différent. Le reste, c'est pareil ! L'examen ne porte pas uniquement sur l'objet, c'est un thème parmi d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas un problème car la documentation prépare au modèle objet des deux versions même si à l'examen, il n'y pas, à priori, de questions spécifiquement dédiées à PHP5.

Zend va sortir en octobre prochain une version de son examen remise au goût du jour donc tenant compte des spécificités de PHP5.

Pour ce qui est du marché, je ne te suis pas complètement. La tendance actuelle est plutôt favorable à l'open source, donc à PHP mais cela dépend du type d'applications que tu développes. PHP est comme on peut s'y attendre orienté web. Les administrations (Etat et Collectivités), grands éditeurs (IBM), consortiums industriels (Eclipse) en tout genre s'intéressent de près à PHP.

# 217 Zend PHP Certification Examination Score Report 25 septembre 2006

bonjour, je suis interesse par l achat de tes livres. Pour la certif je verrai ça avec mon employeur...... je te joins mon adresse email pour les modalites de paiement

bonne journee

# 218 Zend PHP Certification Examination Score Report 25 septembre 2006, par Frédéric
Désolé, je ne vois pas d'adresse email.
# 322 Zend PHP Certification Examination Score Report 15 mars 2007, par Aga
Bonjour, je suis intéressé par votre offre, est-elle toujours valable ? Actuellement étudiant je songe en effet à passer la certif... Vous êtes prêt à offrir les livres sur la preuve de l'achat personnel d'un bon de passage ??
# 323 Zend PHP Certification Examination Score Report 15 mars 2007, par Frédéric
ben vi ... étonnant que çà ait intéressé si peu de monde ... les frais d'envoi postaux sont à ta charge. Merci de me donner les éléments par mail.
# 413 Zend PHP Certification Examination Score Report 12 juillet 2007, par Romain
Salut. Cette certification MySQL dont tu parles dans ton article, tu l'as passée finalement ? Je cherche des avis dessus.
# 778 Zend PHP Certification Examination Score Report 3 juillet 2008, par Frédéric
# 1353 Zend PHP Certification Examination Score Report 22 juin 2010, par Nadia

Bonjour,

Je m'appelle Nadia et je suis à la recherche d'un poste de développeur WEB. Je suis très intéressée par la certification Zend (aucune connaissance en la matière) et j'aimerais savoir, comment un débutant comme moi pourrait se préparer à cet examen ?

Comment cela se fait-il qu'il y ai si peu de personnes qui ont obtenu la certification Zend ? Est-ce un examen difficile ?

Merci pour vos info !

Cordialement, Nadia

Poster un message