phpHtmlLib - Ecrire du HTML sans écrire du HTML
Publi� le 19 mai 2006

phpHtmlLib est une bibliothèque pour produire des fichiers HTML, XML, XHTML, WAP/WML et SVG en PHP. Elle utilise une approche Objet pour produire des fichiers propres et respectant les standards. Les exemples montrent que la bibliothèque se charge de détails du standard, tandis qu'il reste au programmeur à stucturer son contenu. Hello World tiens en 4 lignes, mais produit un fichier XHTML complet.

Je n'aime pas critiquer pour critiquer mais j'ai bien envie de donner mon point de vue d'informaticien programmeur.

phpHtmlLib est encore une de ces lubies de programmeurs. Je m'explique, ils pensent qu'il n'est pas "HYPE" d'écrire les choses commes elles le sont : écrire du XML comme du XML, du HTML comme du HTML, du CSS comme du CSS, du code SQL comme du code SQL. Ils ont la manie de vouloir mettre des surcouches partout afin d' "objectifier" tout ce qui leur tombe sous la main. L'exemple "hello world" est symptomatique. tout çà pour produire du HTML standard !


html
<head>
<
title>phpHtmlLib Example 1 - Hello World</title>
</
head>
<
body>
<
p>hello world</p>
</
body>
/
html

Et on croit simplifier avec tous ces frameworks mais, pour chaque framework, il faut apprendre un nouveau langage [1]. L'objet a ses limites, dès qu'on veut ajouter un TAG HTML, il faut créer une nouvelle méthode. Cet article exprime bien ou je veux en venir.

Ils ne comprennent pas qu'à force d'ajouter des couches, ils se limitent eux-mêmes. Le web, ce n'est pas Visual Basic. On oublie souvent le côté "créatif" (design).



La suite sur le site de Nexen

[1] Et oui, on a aussi une vie de famille, nous les informaticiens !