JAVA est mort
Publi� le 26 avril 2006

C'est à propos des applications. PHP les a mais JAVA ne les aura jamais.

Je ne suis pas un développeur PHP (mais plutôt un ex développeur C/C++ pendant 10 ans), mais juste un documentaliste/supporter/évangéliste de Drupal qui est un framework de développement PHP dont le noyau est très propre en accord avec des développeurs que je respecte, je peux vous dire que c'est tout sur les applications.

Où est le flickr (flickr est basé sur PHP avec 10% de JAVA et un petit peu de HTML et de flash) de JAVA ? Où sont les Drupal et Joomla et Wordpress (juste pour citer les CMS) de JAVA ? JAVA est excellent pour les applications d'entreprise développées en interne qui font beaucoup d'argent pour les gens qui font du JAVA mais dans les secteurs qui m'intéressent : les applications web et les applications de bureau, JAVA est mort.

Cela serait impossible (juste pour citer quelque exemples provenant de Vancouver) pour NowPublic, Project Opus, et Rental Monster d'avoir été conçus avec JAVA avec des ressources limitées. Java est simplement trop gros et demandeur de ressources et pas du tout adapté au développement incrémental itératif.

Prévision en or : les applications web et les Microsoft, Google et Yahoo continueront d'utiliser PHP, ainsi que Python, Ruby et Perl mais pas JAVA.

Assertion en or : Le développement de flickrTime serait impossible en JAVA.

Finalement, ce n'est pas une guerre sur la vulnérabilité, c'est la question de fournir le plus cool, plus utilisable logiciel pour des gens réels : et JAVA a échoué misérablement (peut-être que çà marche pour les téléphones portables mais je ne continuerai pas à parier dessus) et il n'y a aucun signe d'un début de succès. De PHP :

Tout le monde est d'accord sur l'objectif de PHP : il est écrit pour le web, il est facile à déployer et à faire tourner. Ce sont des avantages importants. Et je ne suis pas sûr qu'il est possible d'écrire du code PHP propre, comprehensible et maintenable ; seulement apparemment c'est vraiment facile de ne pas le faire. Mais PHP est plutôt en compétition avec Rails ; il ne permet pas de développer du JAVA EE de la mort qui tue, il ne sont pas stupides et ils essaient d'apprendre les lessons que PHP tente d'enseigner. Alors PHP a gagné le respect total en étant comme il est, et Sun s'éloignera de PHP. Mais au final, JAVA est vulnérable selon moi.

Traduit de l'anglais.
Source : Roland Tanglao

Je ne suis pas un fervent adepte de ce genre de critique peu construite et sans un minimum de connaissance de l'objet critiqué. Cependant l'article montre bien l'idée que les non développeurs qui, sont suffisamment avertis de la conception web, ont de JAVA.

Forum de l'article

# 177 JAVA est mort 13 juillet 2006
on aura tout entendu : google et yahoo arrêteraient d'utiliser java... bon arrêtons de déconner ! php c'est bien mais j2ee est plus adapté à l'architecture d'entreprise ! pour continuer dans cette drôlerie je dirais que microsoft arrête .net et migre vers php !c'est clair que php ne joue pas dans la même cour que j2ee et .net ! dommage que lamp n'est pas apporté de lumiére il y en aurait besoin ici !
# 178 JAVA est mort 27 juillet 2006, par Frédéric
Pour ma part, je ne pense pas qu'il existe de rapport direct entre JAVA et les architectures d'entreprise. JAVA n'est qu'un langage objet de plus. Il existe de nombreux langages objets dont certains ont des structures plus efficientes que celles de JAVA (par exemple proches du LISP) mais qui n'ont pas bénéficié du support marketing d'un gros éditeur. Là est toute la différence et c'est ainsi que DotNet souhaite s'imposer. J'observe cependant que, malgré la force marketing de Microsoft, DotNet est arrivé trop tard et est aussi populaire que [ !Windev] ! J'observe également que les critiques à l'égard de PHP sont tout aussi « puériles » que celles à l'encontre de JAVA. Comme si JAVA était devenu par la force des choses un langage parfait et surtout bon à tout faire !
Poster un message