Proposition pour un SPIP modulaire
Publi� le 10 janvier 2005

Traduction d'Armand Turpel son concepteur :

J'ai lu souvent que ; « On a besoin d'un SPIP LEGO ».

Le principe « LEGO » est exactement une des caractéristiques de SMART. L'api de chaque module est représenté par des classes d'action. On peut aussi nommer ces classes, briques de LEGO. Une telle brique est comme une boite noire qui réagit sur une demande (événement).

Le clou est ; On n'a pas besoin de se casser la tête sur les fichiers à inclure qui sont nécessaires pour faire marcher des telles classes. On peut utiliser toutes les briques de LEGO depuis n'importe quel endroit du système. En plus pour installer une nouvelle classe brique on doit seulement la coller dans un répertoire et on peut l'utiliser instantanément sans aucun enregistrement. Du vrai plug&play ! De même pour les modules entier. On peut définir un module comme un ensemble de classes d'action LEGO pour traiter des problèmes qui on un caractère commun. Autre définition : Un module est une sorte de super brique LEGO.

Donc le moteur de squelette qui fait une analyse sur les boucles peut les utiliser. Mais aussi les script qui s'occupe de l'administration peuvent utiliser les mêmes briques. On peut même construire des nouveaux briques à partir des briques qui existent déjà. Le système épargne les ressources en inclure juste les fichiers qui sont nécessaires pour faire fonctionner une classe brique. Fini à inclure des api monstre avec des centaines ou même milliers de lignes php. La dimension du noyau d'un tel système est modeste 40kb



La suite sur le site de Armand Turpel