Design contingent
Publi� le 18 avril 2006

37signals la startup [ !web2.0] a publié une étude [1] il y a quelques temps, intitulée "Contingency Design" pour mettre en valeur des bonnes pratiques en matière de conception de sites web. Voici ces règles :

  1. utiliser un langage que les clients peuvent comprendre
  2. être polit avec les erreurs
  3. offrir une échapatoire
  4. orienter le visiteur à partir de pages inexistantes
  5. être sûr que le bouton "retour" fonctionne
  6. réduire les aller retours de l'utilisateur pour corriger ce qui ne va pas
  7. utiliser des couleurs très voyantes ou des grande icônes pour montrer ce qui ne va pas
  8. ne pas laisser aux visiteurs le soin de deviner pourquoi ils échouent
  9. expliquer brièvement et clairement ce qui se passe
  10. ne pas bloquer le contenu avec des publicités
  11. utiliser des technologies de recherches intelligentes qui corrige les erreurs de saisie
  12. n'afficher pas trop de résultats
  13. aider le à mémoriser son mot de passe
  14. proposer des FAQ
  15. répondre rapidement aux emails
  16. ne pas forcer l'enregistrement des utilisateurs
  17. demander son avis
  18. prévoir un plan de secours
  19. apprendre grâce aux erreurs
  20. être sûr que le plan de secours fonctionne

[1] en anglais