ABU - la Bibliothèque Universelle
Publi� le 6 janvier 2005

(GIF) Ce site propose des dictionnaires en téléchargement :

-  une liste de mots communs (+300000 mots),
-  une liste de prénoms (12437 prénoms),
-  une liste de nom de cités française (39076 noms)
-  une liste de nom de pays (170 pays),
-  une liste de difficultés de la langue (1500 mots)

Qu'est-ce que l'ABU ?

l'Association des Bibliophiles Universels, ou ABU (prononcer "abou") est une association loi de 1901 fondée en Avril 1993. L'association a pour objet le développement et la promotion des supports numériques permettant la libre manipulation de l'information, l'application de ces techniques à la diffusion des travaux de recherche des membres et d'informations du domaine public. Pour plus de détails, consultez nos statuts. L'Internet est devenu en quelques années un formidable outil de diffusion de la connaissance. ABU se propose de maintenir sur ce réseau un corpus le plus vaste possible de textes numérisés en français du domaine public, représentatifs de la culture francophone.

Qu'est-ce qu'un texte du domaine public ?

Le droit de la propriété littéraire est complexe. En gros, un texte tombe dans le domaine public lorsque son auteur est décédé depuis 70 ans. Les années de guerre (1914-19 et 1938- 48) comptent double. Lorsqu'un texte est dans le domaine public, tout le monde est libre de le reproduire et de le rediffuser. Cela n'autorise pas pour autant une mutilation ou une déformation de l'Å“uvre : le droit moral de l'auteur (respect de l'Å“uvre, paternité) est, lui, intemporel.



La suite sur le site de ABU

Forum de l'article

# 566 ABU - la Bibliothèque Universelle 7 novembre 2007, par Thomas

Bonjour Je recherche un livre qui n'est plus édité. J'aimerais savoir s'il existe sous une forme libre de droits.

Auteur : Marcel DETIENNE Titre : De la pensée religieuse a la pensée philosophique. La notion de "daïmon" dans le pythagorisme ancien.

Je vous remercie par avance de me répondre. Cordialement Thomas Gibertie

Poster un message