Les nouveautés de SPIP 1.7, 1.7.2
Publi� le 1er janvier 2005

Création automatique de vignettes

Plutôt que GD, on peut utiliser ImageMagick, si cette librairie est présente sur le serveur sous la forme du module php « imagick », ou de la ligne de commande « convert ». (NB : si vous utilisez fink (Mac OS X), il faudra préciser le chemin d'accès /sw/bin/convert dans le fichier inc_version.php3). ImageMagick donne généralement de meilleurs résultats graphiques.

Critères optionnels

Les critères optionnels permettent d'avoir des boucles à plusieurs usages : il suffit désormais d'ajouter un point d'interrogation à un critère pour que celui-ci ne soit pris en compte que s'il est passé dans le contexte. Cela permet par exemple de simplifier énormément les boucles de backend-dist.html tout en gardant la possibilité de préciser qu'on veut le backend « restreint aux articles en créole » (backend.php3 ?lang=cpf) ou « de la rubrique 7 et de ses sous-rubriques » (backend.php3 ?id_rubrique=7).

Astuces venant compléter l'arsenal du multilinguisme

le critère lang_select sert à forcer la sélection de la langue pour la boucle (AUTEURS), qui normalement ne le fait pas (à l'inverse, le critère lang_select=non permet de dire aux boucles (ARTICLES), (RUBRIQUES) ou (BREVES) de ne pas sélectionner la langue).

Moteur de recherche

-  Indexation des pétitions et des forums. A noter, les forums sont indexés par thread, et non pas message par message.

-  Amélioration du tri par points : les articles contenant les mots précis demandés ont beaucoup plus de points (que ceux qui ne contiennent que des mots commençant par les mots de la requête) ; de même, si une requête porte sur plusieurs mots, les articles comportant tous ces mots sortiront désormais en tête de liste. Le moteur de recherche offre donc des résultats beaucoup plus pertinents.

Sites multilingues

Le multilinguisme inclut l'apparition de plusieurs outils dédiés, dont :

-  Des options de configuration spécifiques
-  Un système de gestion des traductions entre articles
-  Une page de gestion des traductions par langue
-  Un paquet de chaînes pré-traduites en diverses langues pour l'espace public

Site public, squelettes

-  Quand on poste un message dans un forum public, le nom et l'email utilisés sont mémorisés et pré-remplis automatiquement si l'on poste d'autres messages durant la même session. Cela évite d'avoir à retaper systématiquement son nom quand on participe beaucoup aux forums.
-  Les pages correspondant à un article non publié ne sont plus mises en cache



La suite sur le site de SPIP.net