ZK = Ajax + XUL
Publi� le 11 janvier 2006
PNG - 11 ko

ZK est un YAF [1] basé sur AJAX qui pour la première fois, à ma connaissance, tente de standardiser les technologies en reposant sur XUL [2]. Le nombre important de ses composants est une chose très prometteuse.

Certains lui reprochent de n'avoir pas su utiliser XUL en format natif dans les navigateurs de type Gecko. Les interfaces n'en seraient que plus rapides. De plus, ils imposent l'utilisation d'un pseudo langage JAVA alors que XUL fonctionne avec Javascript.

Comparé à Rialto, il est moins convivial et propose plus de composants et ne marche, malheureusement, pas sous Opera.

C'est un premier pas vers la standardisation de l'approche des IHM. Il faudra bien un jour que le W3C s'y penche sérieusement ...


[1] Yet Another Framework - Encore un autre framework

[2] Bien qu'à l'heure actuelle XUL soit utilisé exclusivement par la plateforme Mozilla (Firefox, ...) et n'a pas encore fait l'objet d'une standardisation par un organisme reconnu.

Forum de l'article

# 202 ZK = Ajax + XUL+probleme 8 septembre 2006, par kolo
I want to create a web site ive heard about ajax.... I am really interested to be able to use that technology Zk which i have found on sourceforge but i dont know how to start. Pouvez vous me guidez merci davance.......
# 203 ZK = Ajax + XUL 8 septembre 2006, par Frédéric
Le meilleur endroit pour commencer me semble être la documentation officielle et les démos avec pour chacune le code source fourni.
Poster un message