Open Workbench (owb) - Gestion de projet open source commercial
Publié le 23 novembre 2005

MAJ : Il existe une bien meilleure alternative : [ !Gnome Planner] (existe en version windows).

GIF - 39.3 ko, http://www.openworkbench.org/images/stories/screenshots/gantt-chart-1.gif Open workbench [1] est un logiciel de gestion de projet fournit par l'éditeur de logiciels de planification : Niku. Le logiciel est intéressant à plus d'un titre comparé à d'autres logiciels open source de ce type. Il est néanmoins la vitrine commerciale d'un logiciel plus développé proposé par Niku.

Extraits :

Sponsored by CA's Clarity Division (formerly Niku). Portions of this content are copyrighted © 1998-2005 by individual Open Workbench contributors. For comments or suggestions about this site contact Ron Peled.

(...)

Computer Associates acquired Niku, the original developer of Open Workbench, in 2005. After many years of developing and supporting Open Workbench, Niku made the application available as an open source application in 2004. Computer Associates continues to be an active proponent of Open Workbench by periodically responding to enhancement requests and bug reports posted by the general community.

Il a été développé avec des outils propriétaires [2] (MS Visual Studio, Rogue Wave's Objective Grid & Objective Toolkit components) et utilise JAVA mais je n'ai pas réussi à savoir comment. Il me semble qu'il n'a pas besoin de la JVM pour fonctionner.

Il faudra donc être vigilant avant d'adopter ce logiciel car :

-  Niku ne mets pas tout son code en open source. Il sera difficile de le compiler.
-  Niku peut à tout moment décider d'un changement de licence.

Les fenêtres de configuration de l'impression et de la mise en page présentent très peu d'options. On ne pourra même pas choisir le format du papier bien que l'on puisse s'en sortir.

Les plus

-  fonctionnalités supplémentaires par rapport à un MS Project ou GanttProject
-  convivial et professionnel
-  gestion des sous projets (internes et externes)
-  PERT
-  fonctions de contrôle
-  planification et calcul du chemin critique à postériori [3]
-  système de vues
-  définition de calendriers (jour travaillés, etc.)
-  récupération possible des fichiers Microsoft Project

Les moins

-  philosophie d'interface très déroutante ! [4]
-  niveaux d'imbrication des tâches imposés (phase, activité et tâche) ;
-  options d'impressions limitées [5]
-  configuration des couleurs peu accessible
-  version bridée d'un logiciel commercial
-  pas d'intégration web (sauf pour la version payante)
-  il faut utiliser des logiciels propriétaires pour compiler (MS Visual Studio, Rogue Wave's Objective Grid & Objective Toolkit components)
-  un seul niveau de correction (ctrl-z)

Conclusion : si vous avez absolument besoin des fonctionnalités supplémentaires d'owb alors il est fait pour vous. Sinon [6] rabattez-vous sur d'autres logiciels.


[1] owb pour les intimes.

[2] Pas étonnant de toutes façons pour une société commerciale.

[3] On est pas embêté par le repositionnement intenpestif après ajout d'une tâche comme sous MS Project.

[4] Il faut un certain temps de prise en main avant d'espérer pouvoir l'utiliser !

[5] On s'en sortira avec une imprimante virtuelle graphique.

[6] Sauf si vous être un utilisateur influent.

Forum de l'article

# 265 Open Workbench (owb) - Gestion de projet open source commercial 8 janvier 2007, par Patrick Menuge
Je cherche une aide en français pour owb ?
# 776 Open Workbench (owb) - Gestion de projet open source commercial 1er juillet 2008, par ass2112
Bonjour je veut calculer la différence entre le travail et le travail planifié. cette sifférence est le TNF(Temps non facturé) TNF= Travail-Travail planifié cette formule est valable pour MS Project Pouvez vous me donner sa correspondance sous Open workbench ? Merci d'avance
# 7627 Open Workbench (owb) - Gestion de projet open source commercial 27 janvier 2015, par Sébastien

Bonjour, J'ai un projet global sur OWB qui contient des tâches affectés à des ressources et qui contient également des sous-projets.

Lors de l'affectation des ressources dans le sous-projet, je n'ai pas pu mettre le même code ressources : Je n'ai pas pu mettre UTI-0 et j'ai été obligé de créé UTI-1

Du coup, dans mon projet global je me retrouve avec plusieurs fois les mêmes ressources. Comment faire pour avoir une ressource commune à tous mes projets ?

Merci pour votre aide

Sébastien

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