L'analyse concurrentielle en ergonomie
Publi� le 4 novembre 2005

Analyse concurrentielleErgolab, le site référence en ergonomie, publie un dossier sur sur une des étapes importantes àconsidérer au début de l'étude qui précède la réalisation d'un site internet, j'ai nommé, l'analyse de la concurrence.

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

-  Comprendre le contexte concurrentiel dans lequel le projet s'inscrit
-  Cerner les standards existants pour des éléments d'interface précis

Extraits :

Elle consiste àétudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse n'est pas spécifique àl'ergonomie, et est largement utilisé dans d'autres disciplines (marketing, design, technique, etc.).

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L'analyse concurrentielle peut être très diversifiée puisqu'elle est une démarche plus qu'une méthode.

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Les résultats obtenus lors d'une analyse concurrentielle seront un moyen de tester l'utilité des contenus ou fonctionnalités proposées, ainsi que leur utilisabilité.

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Dans la pratique, et plus spécifiquement en ergonomie web, ce sont souvent les méthodes de l'inspection ergonomique et du test utilisateur qui sont utilisées.

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La conception de personas est aussi un outil très intéressant pour conduire des analyses concurrentielles. Elle permet d'avoir toujours en tête les objectifs utilisateurs et de travailler sur chacun des sites avec ces personas en tête.

Les "personas" peuvent être considérés comme des sortes de personnages virtuels. Ces personnages doivent être les représentants des utilisateurs typiques de l'application.

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Mettre en Ã...“uvre une analyse concurrentielle, c'est d'abord décider du type de concurrents àétudier, de leur nombre et de leur nature.

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Au lieu d'analyser les sites avec une grille d'utilisabilité, il paraît plus pertinent d'identifier quels sont les concurrents qui supportent les fonctionnalités et les objectifs utilisateurs que l'on souhaite aussi supporter.

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La dernière étape d'une analyse concurrentielle consiste àréunir chacune des analyses particulières, àcompiler ces résultats et àen extraire des recommandations pour le projet.

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La démarche d'analyse concurrentielle est très intéressante pour plusieurs raisons. Du fait de la flexibilité de son dimensionnement (en terme de temps, de budget, d'investissement humain), elle peut être très économique àmettre en Ã...“uvre. Elle permet de plus d'intégrer assez facilement les conventions web d'un domaine pointu.



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