Astuces de recherche de MSN Search
Publi� le 24 juillet 2005

MSN Search vient d'annoncer la disponibilité de nouveaux opérateurs de recherche avancée pour son moteur de recherche. Ils ne seront sans doute pas souvent utilisés par le grand public mais peuvent se révéler très intéressants pour analyser le référencement des sites dans MSN Search... Revue de détail.

Pour rattraper ses concurrents, MSN vient donc de rajouter quelques nouveaux opérateurs de recherche avancée. Voici un résumé de l'annonce faite sur le blog officiel :

-  filetype : permet de restreindre la recherche à un type de document. Les formats disponibles sont HTML, TXT, PDF, DOC, RTF, XLS, PPT.

-  linkdomain : permet de lister toutes les pages qui font un lien vers une page quelconque d'un site donné. A la différence de link :www.webrankinfo.com qui liste les liens vers la page www.webrankinfo.com, linkdomain :www.webrankinfo.com liste les pages qui font un lien vers une page quelconque du site WRI. Cet opérateur est également disponible sur Yahoo mais pas sur Google. Il serait intéressant de comparer les résultats fournis par MSN et Yahoo...

-  contains : permet de lister les pages qui contiennent un certain type de fichier "externe", par exemple des vidéos, des images ou des flux XML. Dans ce dernier cas, cet opérateur permet de chercher des pages web traitant d'un sujet donné, et possédant un flux RSS ou Atom. Très pratique !

-  inanchor : permet de lister les pages qui contiennent des liens avec un certain mot comme texte de lien. Par exemple inanchor :cinéma renvoit les pages qui contiennent le mot cinéma dans le texte d'un lien (texte cliquable). Ceux qui connaissent l'importance du texte des backlinks dans le référencement mesurent l'intérêt de cet opérateur. InAnchor existe sur Google mais ne semble pas fonctionner correctement.

-  inurl : permet de lister les pages qui contiennent un certain mot dans l'URL.

-  intitle : permet de lister les pages qui contiennent un certain mot dans la balise Title.

-  inbody : permet de lister les pages qui contiennent un certain mot dans la balise Body, c'est-à-dire (à peu près) dans le texte de toute la page web.

Pour utiliser ces derniers opérateurs avec des expressions de plusieurs mots, il faut utiliser plusieurs fois l'opérateur comme dans inanchor :fete inanchor :du inanchor :cinéma

Malheureusement, il existe quelques problèmes de compatibilité si bien que certaines requêtes mêlant inanchor : et link : ou inanchor : et linkdomain : ne fonctionnent pas bien.

Source : WebRankInfo

Forum de l'article

# 204 Astuces de recherche de MSN Search 10 septembre 2006, par samed
recherche d'adress e-mail par nom ou prenom
Poster un message