Bilan de l'année 2004 pour le commerce électronique
Publi� le 4 janvier 2005

Déjà la 6ème édition du tableau de bord du commerce électronique.

On peut noter :

B2C

-  700 millions d'internautes dans le monde
-  24 millions d'internautes français (soit 39% !)
-  5 millions de connexions à haut débit en France (soit à peine 21% des connectés ; pas encore suffisant snif ... à quand le haut débit démocratique ?)
-  71 % des Français ont un mobile et 22 % ont accès à un bouquet numérique
-  Un « fossé numérique » qui se réduit peu à peu
-  Le nombre d'acheteurs en ligne augmente plus rapidement que le nombre d'internautes
-  Une propension à acheter en ligne liée à l'ancienneté de l'usage de l'internet
-  Une fréquence de l'achat en ligne encore limitée

B2B

-  La diffusion des TIC dans les entreprises progresse avec un niveau d'équipement élevé dans les grandes entreprises
-  La numérisation des PME françaises : encore du chemin à faire
-  Des sites sur la Toile moins développés en France permettant peu souvent la prise de commande en ligne (après on dit qu'il y a trop d'agences web - entendre par là startups - en France ...)
-  La vente via l'internet : moins d'une entreprise française sur dix
-  Freins majeurs : des produits peu adaptés ou des clients réticents
-  Ventes via l'internet, un poids moindre que les ventes via l'EDI
-  Les achats via l'internet, environ 3,7 % des achats globaux



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