Mozbot - Jolie interface pour Google, Thumbshots, Alexa
Publi� le 28 juillet 2005

D'habitude, je ne diffuse pas sur les moteurs de recherche émergents car il y en a beaucoup et peu sont dignes d'intérêt. Ce matin, je reçois une info sur un nouveau moteur de recherche (qui en réalité est une interface) intéressant à plus d'un titre.

Tout d'abord, le problème de ces moteurs de recherche est qu'ils tentent de partir de zéro, c'est à dire, de commencer par indexer les pages du web. Ils mettront un certain temps, et pas mal de moyens financiers, à rejoindre le top : Google, Yahoo, MSN.

C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers les "faux" moteurs de recherche, ceux qui utilisent les résultats des "gros" et les affichent autrement. C'est le cas de mozbot qui est une refonte du moteur "reacteur.com". Je n'utilisait pas "reacteur.com" car il avait la manie de prendre des résultats à Google. Je ne vois pas l'intérêt pour un moteur (Google) de référencer les résultats d'un autre moteur.

Mozbot est un nom "emprunté" à la fondation Mozilla. C'est pour donner un style international et profiter des préfixe en "moz" très connus pour les plugins Firefox.

Mozbot fournit les mêmes résultats que Google donc a accès, théoriquement, à 8 milliards de pages web et les présente autrement. Pour un mot clé on a accès à :

-  sa définition
-  des suggestions (j'appelle cela des secteurs - clustering)
-  les dernières recherches
-  un aperçu

On peut personnaliser l'interface :

-  modifier les couleurs
-  exclure des sites web qui ne sont là que pour "polluer" les résultats (çà c'est cool !)