Mieux travailler ensemble grâce à l'accessibilité : Qui pilote les projets Internet ?
Publi� le 2 août 2005

Résumé :

Au sein des PMI ou des grands comptes, les projets Internet ou intranet souffrent quelquefois des effets pervers d'un double pilotage par les directions informatiques (DSI) et les directions communication. Issus de différentes cultures et de différentes origines, sont ils capables et dans quelles conditions de travailler ensemble ?

De mon expérience personnelle c'est la maîtrise d'ouvrage qui pilote en s'appuyant sur la maîtrise d'œuvre. Il ne faut pas se leurrer, le service communication est en "front-end" [1] alors que le service informatique en "back-end" [2].

Un site internet sert avant tout à communiquer. Le reste c'est de la technique. S'aider d'un documentaliste spécialiste de la taxonomie et de la sémantique est un préalable.

A vrai dire, il n'y a pas de projet qui ne demande autant de ressources différentes qu'un projet de site internet. Graphiste, dévéloppeur, intégrateur, rédacteur, chef de projet, commercial, directeur artistique et enfin le client. C'est toujours le client qui décide.

Pour l'accessibilité, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire si ce n'est que c'est un sujet très à la mode de nos jours (enfin ?).



La suite sur le site de Temesis

[1] Frontal

[2] Arrière plan