Laisser tomber le XHTML ?
Publi� le 28 juin 2005

Raphaël sur son blogue se demande s'il va continuer à se conformer au XHTML [1] ou pas. Pourquoi une telle remise en cause des sacrosaints standards du W3C ? Tout simplement parce que certains navigateurs - dont IE, vous vous en doutiez ? ;-) - ne gèrent pas correctement les documents au format XHTML Strict et qu'utiliser du XHTML transitional ou un format approchant est une hérésie sachant que c'est une étape transitoire qui n'offre aucune garantie de pérénité.

Par ailleurs il y a bien des gens, pas geek du tout qui utilisent encore des vieux navigateurs qui ne respectent pas et ne sont pas capables d'interpréter les dernières normes.

Il y a aussi la discussion qui consiste à constater que le propre W3C se contredit ! En effet, ils avaient banni la balise <STRONG> mais sont revenus sur leur décision car elle a une valeur sémantique (une signification quoi ...). Dans ce cas pourquoi ne pas redonner leur lettre de noblesse à de vieilles balises comme <XMP> qui avaient du sens elles aussi ?

Conclusion : Pourquoi se masturber la tête ? Utiliser HTML 4.01 avec Tidy pour obtenir du XHTML est pas mal finalement. Ce que fait SPIP 1.8. Au moins ils ont réglé la question ... :-D

Arno, un des fondateurs de SPIP a un avis tranché sur la question.



La suite sur le site de blog.alsacreations.com

[1] Extensible HyperText Markup Language