Sortie de SPIP 1.8 !
Publi� le 6 avril 2005

Après un an de travail sur cette version SPIP, ils se sont fait attendre les concepteurs de cette merveille de simplicité et de puissance qu'est le CMS [1] SPIP. Gageons que les modifications apportées sont majeures et utiles.

Extraits :

(...) Les plus grands efforts ont été faits, malgré des transformations importantes (visibles et invisibles) de tous les composants du programme, pour que la mise à jour d'un site sous n'importe quelle version ancienne de SPIP se déroule sans (trop de) difficultés (...)

L'espace privé

L'espace privé (administration) a été entièrement revisité pour plus d'accessiblité.

(PNG)

Un article de la documentation détaille les évolutions ergonomiques introduites dans cette version de SPIP.

Outils d'aide à la publication

Plusieurs outils d'aide à la publication ont fait leur apparition :

Le correcteur orthographique

(PNG)

La prévisualisation

Auparavant on ne pouvait prévisualiser un article sans devoir le publier. Maintenant on peut prévisualiser tout le temps.

L'historique des modifications

Pour faciliter la suivi éditorial, [SPIP 1.8] introduit l'historique des modifications (également développé par SPIP-Lab). On peut ainsi obtenir une liste des derniers articles édités, et voir les modifications faites entre différentes versions d'un article.

C'est l'historisation des contenus. Fonctionnalité proposée par Typo3 notamment.

(PNG)

Le gestionnaire d'images

(PNG)

[SPIP 1.8] introduit une nouvelle mise en page pour les documents associés à un article. Tous les documents associés à un article - qui ne se trouvent pas déjà dans le texte - sont affichés dans un portfolio en dessous de l'article.

Depuis ce portfolio, on peut facilement éditer les titre et description d'un document. On peut aussi - si les bonnes librairies graphiques sont installées et configurées sur le serveur - faire tourner les images de 90 ou 180 degrés.

Ce portfolio est complété par la possibilité d'associer plusieurs documents à un article, en une seule fois. On peut :

-  soit mettre tous les documents à associer à un article dans un sous-répertoire de ecrire/upload/ ;
-  soit associer une archive zip à l'article. On aura alors le choix de la décompresser et d'associer les documents qu'elle contient à l'article.Un article de la documentation précise l'utilisation des outils de traitement d'images.

Espace public Emplacement des fichiers squelettes

Les squelettes par défaut (anciennement nommés « article-dist.html ») livrés avec [SPIP1.8] ne sont plus la racine du site, mais dans un sous-répertoire dist/ ; ceci en accord avec un début de réorganisation des fichiers de SPIP, qui permet de placer les squelettes personnalisés dans le répertoire squelettes/, et plus seulement à la racine du site (le réglage éventuel de la variable $dossier_squelettes est toujours accepté).

Nouveau compilateur de squelettes

Innovation moins spectaculaire, mais sans aucun doute aussi importante que tout ce qui précède, [SPIP1.8] introduit un « compilateur de squelettes ». Initialement présenté sur le site SPIPContrib', ce compilateur a permis, après des mois de travail acharné, d'obtenir une réécriture complète du système qui permet à SPIP d'interpréter le langage de boucles, de balises, de filtres et de critères.

Les avantages directs de cette réécriture ne sont pas forcément évidents au premier abord. L'important (outre le dépassement de certaines contraintes de programmation qui commençaient à peser lourd, et l'amélioration générale du code) est qu'elle permet d'introduire relativement facilement de nouvelles BOUCLES(), de nouveaux critères et de nouvelles #BALISES par simple ajout de fonctions dans le fichier mes_fonctions.php3 - à l'instar des |filtres des versions précédentes de SPIP.

Un bon exemple est la contrib Portrait ou Paysage ? publiée sur SPIPContrib', qui offre trois nouveaux critères de tris des images : portrait, paysage et carre.

Ce nouveau modèle devrait ouvrir le développement de SPIP à une frénésie de contributions, déjà bourgeonnante. Si vous ajoutez de votre côté de nouvelles fonctionnalités à SPIP, n'hésitez pas à en faire profiter toute la communauté !

Au passage, notons que l'on peut désormais :

-  intégrer une boucle dans le code optionnel avant d'une autre boucle (entre B_articles et BOUCLE_articles(ARTICLES)critères...).

-  Les balises peuvent être « imbriquées » les unes dans les autres, par exemple : [ [(#SURTITRE)] (#LOGO_ARTICLE)]

-  De même, on peut mettre des INCLURE() dans les parties optionnelles d'une balise :
[INCLURE(debut.php3)(#SURTITRE) ]

-  On peut accéder sans programmation supplémentaire, dans les squelettes, à n'importe quel champ d'une table à travers la balise #NOM_DU_CHAMP

-  la syntaxe #_nom :TEXTE permet d'accéder à la balise #TEXTE de la boucle englobante nommée _nom. On peut ainsi accéder à des balises de boucles englobantes dont le nom serait ambigu dans le contexte de la boucle actuelle (typiquement, #TITRE et #_rubrique :TITRE).

-  On peut utiliser une balise dans l'évaluation d'un critère : titre = #TITRE

-  En définissant de nouvelles boucles, on peut accéder à des tables situées dans d'autres bases de données.

Un débogueur accompagne ce compilateur :

-  d'une part, le webmestre voit s'afficher des messages d'erreur en cas de problème de construction de ses squelettes ;
-  d'autre part, en remplaçant dans l'URl de recalcul de la page le code var_mode=recalcul par var_mode=debug, le webmestre accède à un mode de visualisation qui expose précisément le code PHP et MySQL produit par le compilateur à partir des squelettes. Un outil certes difficile de prime abord, mais précieux pour celles et ceux qui souhaitent comprendre en détail le fonctionnement de telle ou telle balise - et notamment quand il s'agit d'en construire de nouvelles.

(PNG)

Traductions[SPIP 1.8] bénéficie aussi de l'important travail de sa toujours croissante communauté de traducteurs. Il est désormais disponible dans 32langues suivantes.

Autres nouveautésDe nouveaux raccourcis

Quelques nouveaux raccourcis font leur apparition :

-  on peut maintenant insérer du code LaTEX dans un article grâce à la balise math. Ce code sera traité par un serveur externe pour le transformer en une image qui sera intégrée au texte.

Par exemple, le texte suivant : mathla valeur de $x$ est $\sqrt\fracy^2z^2

$/math

s'affichera sous la forme :

la valeur de X est (PNG)

-  le raccourci — sera remplacé par un semi-quadratin -.

Nouvelles balises, critères et filtres

Quelques nouveaux filtres, critères et balises sont listés dans la documentation, accompagnés de la mention [SPIP 1.8].

Signalons par exemple, pour les amateurs de présentation à la façon « blog », le filtre |unique qui assure qu'un élément récurrent (une date par exemple) n'est affiché qu'une fois ; ou encore le critère id_article IN 1,2,3 qui affiche les articles 1,2 puis 3 dans cet ordre.

Sans oublier :

-  Un nouveau module de gestion d'URL est intégré : il s'agit du mode « urls propres », qui permet de passer de l'adresse http://monsite/article.php3 ?id_article=17 à quelque chose qui ressemble à http://monsite/titre_de_l_article ;
-  Les forums sont indexés dans le moteur de recherche. Cette indexation n'est pas individuelle, mais par fil de discussion (toutes les réponses à partir du « pied » d'un thread) ; la variable id_thread et les balises #ID_THREAD et #URL_FORUM font leur apparition.
-  La boucle (HIERARCHIE) est traitée de façon plus souple : on peut donc faire inverse, par hasard, n-2,1, par titre, etc.
-  le système de cache gère un quota d'espace disque occupé sur le serveur (réglé par défaut sur 5Mo) ;
-  l'insertion de documents est maintenant gérée par des div et des feuilles de style ;
-  le raccourci est maintenant transformé en strong ;
-  la syndication accepte les flux aux formats Atom0.3, RSS0.91, RSS1.0 et RSS2.0 ;
-  les fichiers de localisation peuvent être placés dans le même répertoire que les squelettes ;
-  on peut suivre l'activité de SPIP dans ses fichiers logs : ecrire/data/spip.log et ecrire/data/mysql.log
-  L'aide en ligne n'est plus livrée en standard, elle fonctionne en client/serveur, avec téléchargement automatique depuis le site spip.net.
-  Enfin, last but not least, l'Agenda de l'espace privé a été entièrement revu.Amusez-vous bien !

Téléchargement Comme d'habitude le téléchargement de SPIP se fait depuis www.spip.net/spip-dev/DISTRIB/. La mise à jour s'effectue de la manière classique, voir Effectuer une mise à jour. Les sites installés à l'aide de spip_loader peuvent être mis à jour automatiquement.


[1] Content Management System = Outil de Gestion de Contenu