Définition de l'XP
Publi� le 31 décembre 2004

XP est une méthode de développement de logiciels qui repose sur 4 piliers :

  1. Communiquer
  2. Simplifier
  3. Rendre compte
  4. Motivation

Extraits :

XP est une discipline. Autant certaines pratiques peuvent être considérées comme optionnelles, autant d'autres sont obligatoires. Par exemple écrire les tests puis coder : si vous ne le faites pas, vous n'êtes pas un Extreme Programmer. En clair, XP ce n'est pas l'anarchie, c'est une démarche avec ce que cela implique comme contrainte. Mais, XP élague les overheads inhérents aux process habituels, c'est en cela aussi que c'est extrême.

XP est aussi une discipline humaniste

XP est un processus léger de développement qui met en Å“uvre certaines pratiques "frappées au coin du bon sens" et qui les porte à un niveau "extrême". De façon générale, ces pratiques ne sont pas nouvelles. Parmi ces pratiques, citons relecture du code (via le pair programming), tests (unit & functional testing), conception (refactoring), cycle itératif (small releases), architecture (metaphor), intégration (continuous integration). XP s'adresse à des projets petits ou moyens. Pour fixer les idées, XP s'adresse à des équipes de quelques programmeurs, de l'ordre de la dizaine maximum.

XP s'adresse à la fois aux "développeurs" et aux "clients". Développeur entre guillemets car il s'agit de programmeurs/testeurs mais aussi concepteur/architecte ; client également, au sens "personne habilitée à définir les besoins et leurs priorités"



La suite sur le site de XP France

Warning: fread() [function.fread]: SSL: fatal protocol error in /home/balluche/www/ecrire/inc_sites.php3 on line 201