L'architecture REST
Publi� le 9 mars 2005

Voici un article [1] du journal du net sur les préconisations de REST [2] qui commence à dater un peu. :

On trouve aussi les ressources suivantes sur le web (en anglais pour la plupart) :

-  le Wiki de REST
-  un exemple de construction d'un service web selon le modèle REST
-  comment le style architectural REST permet d'intégrer des catalogues de bibliothèques de manière fluide et peu coûteuse
-  la place de REST dans une stratégie informatique d'entreprise
-  Conférence sur les services web
-  Les atouts de sécurité

Extraits :

Manière de représenter la logique de l'Internet, REST définit également des bonnes pratiques de création de service Web, tout en simplifiant leur élaboration par l'utilisation de standards historiques.

REST est une architecture de services Web, à la manière de SOAP et de XML-RPC. C'est l'acronyme de REpresentational State Transfer. Elaboré en l'an 2000 par Roy Fielding, l'un des créateurs du protocole HTTP, du serveur Apache HTTPd et d'autres travaux fondamentaux, REST est à l'origine une tentative de décrire les principes de l'architecture du Web.

Cette architecture part du principe selon lequel Internet est composé de ressources accessibles à partir d'une URL. Par exemple, pour avoir le temps à Paris, un utilisateur pourrait utiliser une adresse de la forme http://www.meteo.fr/paris/ : Paris serait alors une ressource telle que définie par Météo France.
A la requête de cet URL serait renvoyée une représentation de la ressource demandée (paris.php, par exemple). Cette représentation place l'application cliente dans un état (state) donné.
Si l'application cliente lance un appel sur un des liens de la représentation en cours, une autre ressource est appelée, dont une représentation est envoyée. Ainsi, l'application cliente change d'état (state transfer) pour chaque représentation de ressource.

Il faut bien noter que REST n'est pas en soi un standard (...)



La suite sur le site de Journal du Net

[1] type document tutoriel

[2] REpresentational State Transfer = Transfert d'état représentable