Qristal - Moteur de recherche multilingue et sémantique
Publi� le 15 février 2005

Qristal est un moteur de recherche qui se veut « sémantique ». C'est un logiciel de type « desktop » (bureau) à installer sur l'ordinateur. Suite à l'install, un petit programme se met en place qui va indexer tous les documents aux formats .TXT, .DOC, .DBX (Outlook Express).

(PNG)

Il y en a pour 10 mn à indexer 2000 fichiers.

Ensuite, son usage est des plus simple et on devine aisément la procédure de recherche. Il suffit de poser une question en français. L'outil se charge en théorie de convertir votre question en requête utilisable par un moteur de recherche et d'effectuer la traduction dans différentes langues et il donne la réponse en haut à droite. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire marcher. Il a suffit que je remplace la question « Quelle est la capitable anglaise ? » par « Quelle est la capitale française ? » pour que le résultat soit nul. Une zone recense l'historique des questions posées. Toutes les questions préremplies de cette liste fonctionnent.

Une option vous permet de rechercher soit dans votre disque dur, soit sur internet.

La version est bridée à 35 jours d'utilisation. Cristal utilise une combinaison paramétrable des moteurs : Google, Yahoo, MSN.

(PNG)

Forum de l'article

# 10 > Qristal - Moteur de recherche multilingue et sémantique 8 mars 2005, par Pierre
Une petite astuce : Augmenter le nombre de pages par moteurs (60 ou plus) dans Paramètres Internet. Et PARIS est la Capitale de la France.
Poster un message