Boycotter Google
Publi� le 15 février 2005

J'entends parler depuis quelques temps, de l'influence que possède la compagnie Google sur le web et ses « issues » comme disent les anglais. Au point de la considérer comme un futur monopole sur la recherche d'information, qui, n'en doutons pas, est aussi une préoccupation d'entreprises spécialisées dans l'espionnage (on appelle cela l'intelligence économique), gouvernements et autres sociétés vouées au culte de la segmentation de la clientèle.

En effectuant une simple recherche sur les mots « boycott google », on obtient en 2ème position un billet du blog de Gavin datant du 6 mars 2003. La page a un pageRank de 5. Ce qui signifie qu'elle est assez populaire.

Dans les commentaires on trouve un lien sur une news (http://story.news.yahoo.com/news ?tmpl=story&ncid=738&e=1&u=/ap/20041013/ap_on_hi_te/india_google). Celle-ci n'existe plus. Curieux, j'effectue une recherche de la page sous google. Rien, même pas en cache. Alors j'analyse l'URL et je tape juste « india_google ». Ce qui me donne çà. Je m'étonne de ne trouver que 9 résultats. Le dernier lien pointe sur l'article en question sur un site de news.

Qu'y-a-il de si grave ? Il y est dit, que les fondateurs de Google, Larry Page and Sergey Brin, deux étudiants qui ont surfé sur la vague GNU de la fin des années 90 sont devenus de véritables business men ! Voilà, on peut en conclure que l'argent corromp ! ;-)