Les 6 règles de la conception logicielle
Publi� le 1er février 2005

ChangeThis, le site des manifestes techniques, publie sur son site un manifeste sur la conception logicielle.

La première vague du logiciel est « hasbeen ». On peut douter du fait qu'une société capturera le marché comme Microsoft ou SAP . Pas parce que le logiciel qu'ils écrivent n'est pas meilleur ou a moins de fonctionnalités, ils sont simplement arrivés trop tard. La plupart des utilisateurs à la maison ont tous les logiciels dont ils ont besoin, et la plupart des sociétés ont déjà toutes les technologies necéssaires à leur fonctionnement.

Les règles :

-  une idée simple : les meilleurs idées sont les plus simples
-  collaborer : pas la peine de se casser la tête avec la technologie, il faut faire des logiciels qui s'intègrent dans les interfaces des utilisateurs
-  disparaître : dépouillons les interfaces pour une meilleure accessibilité (je diverge un peu là dessus, ...)
-  simplifier : simplifier les complexité aux yeux de l'utilisateur (Renault appelle cela la simplexité ...)
-  livrer : mieux vaut des petites livraisons pas parfaites, qu'une attente trop longue. C'est la méthode XP en somme. (j'ai mes réserves, cela dépend du niveau d'implication de l'utisateur)
-  respecter les standards : là aussi j'ai mes réserves. Respecter les standards, c'est bien mais cela ne doit pas être une fin en soi. Par exemple, le moteur Google se fiche complètement de savoir si votre site satisfait aux standards ou pas. Il fait une simple recherche en texte.

Certains professionnels diraient que ce sont des règles de bon sens ...



La suite sur le site de changethis.com

Forum de l'article

# 2369 Les 6 règles de la conception logicielle 17 mars 2011, par bigalpha
bonjour je veux juste savoir quelle difference ya t-il entre conception logicielle et developpeur de logiciels ?
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