Le codage "stupide" d'adresse email
Publi� le 27 janvier 2005

Sur une page tout à fait anodine que je consulte, l'auteur a pris soin de cacher son adresse email aux robots spammeurs comme indiqué sur l'image.

(PNG)

-  d'une part cela oblige le visiteur à faire un effort de réflexion pour faire la conversion dans sa tête, en supposant qu'il soit un habitué de ce type de codage, ce qui n'est pas du tout sûr
-  d'autre part cela pose une difficulté d'accessibilité car l'utilisateur ne peut plus se contenter de cliquer sur le lien pour ouvrir son logiciel de messagerie et contacter l'individu en question sans autre formalisme
-  sans parler du côté inesthétique de la chose

En faisant une recherche spéciale sur google. On obtient toutes ces adresses email, « soit-disant » codées et on se rend vite compte de l'inutilité notoire d'un tel codage. En effet, il est très facile de créer un robot qui va « normaliser » et récupérer toutes ces adresses.

Le concept est tellement utilisé qu'on le trouve chez des éditeurs sérieux (mozilla, gnome, mysql, debian et j'en passe). Mais c'est un « Geek » concept et pas un concept universel.

C'est dommage, car un simple formulaire tout bête, voire un pseudo email codé en javascript règlent définitivement la question.