Quelques règles pour réussir la mise en place de son CMS
Publi� le 23 janvier 2005

Le site All Tags publie les quelques règles de base sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour réussir un projet de mise en place d'un CMS [1].

Traduit automatiquement de l'engliche :

Avez-vous fait la paix avec votre système de gestion de contenu ? Pour la plupart des utilisateurs de CMS, la réponse est ‘non' ; (ou un flux régulier des jurons assimilés au mot ‘non' ;). Pour beaucoup, le CMS est devenu synonyme du mot ‘échec' (je diverge sur cette opinion - force est de constater que de plus en plus d'institutions et d'entreprises s'intéressent à la gestion de contenu).

Faire :

-  Vous assurer que vous avez réellement besoin d'un système de gestion de contenu
-  Il consiste en quoi votre contenu ?
-  Comprendre que tous les CMS ne se valent pas pour un même usage
-  Avoir un budget
-  Considérer la rentabilité et l'accessibilité
-  Essayer sur un projet pilote à faible risque qui explore le potentiel du CMS et présente le concept à votre organisation (à ce niveau là, une démo peut faire l'affaire)

Ne pas faire :

-  Choisir votre CMS uniquement en fonction de vos besoins.
-  Laisser le département informatique s'occuper de tout
-  Ne pas chercher d'aide professionnelle tierce
-  Regarder votre implémentation de CMS comme un projet isolé sans impact sur votre métier
-  Sous-estimer le temps requis pour produire un contenu de qualité
-  Mettre en application une gestion du processus de validation et de mise en ligne du contenu trop complexe au tout début du projet

Il y en a d'avantage, naturellement. Mais dans mon expérience ceux-ci semblent être les erreurs les plus communes qui entravent la réussite d'un projet de mise en place d'un système de gestion de contenu. Se concentrer sur ces points principaux devrait au moins vous mettre sur le droit chemin et vous permettre si tout va bien d'éviter les piège où beaucoup d'autres sont tombés en entreprenant ce genre de projet.



La suite sur le site de All Tags

[1] Système de Gestion de contenu (SGC)