Redimensionner des images sous Gimp en mode batch
Publi� le 5 janvier 2009

La plupart des appareils photo numériques de nos jours, ont des résolutions qui sont bien plus grandes que la taille d'écran normale de moniteur. En moyenne la plupart des appareils photo numériques ont une résolution qui varient de 3 megapixels à 10 megapixels. La plupart des moniteurs ont de nos jours une résolution de 1024×768 pixels voire une résolution légèrement supérieure de 1280×1024 pixels.

Si vous devez télécharger des images en ligne pour construire une galerie ou une page Web, vous devrez réduire la dimension de vos images pour les adapter à l'écran aussi bien que pour réduire leur taille. Si vous utilisez Gimp, un programme de manipulation d'image, vous pouvez employer le processeur en lots de David, un plug-in Gimp pour gérer le redimensionnement des images multiples en une seule commande.

Pour télécharger le Processeur Batch, ouvrez votre gestionnaire de paquets Synaptic situé sous Système> Administration. Rechercher "gimp batch" et le résultat vous donnera "gimp-plugin-registry." Installer le paquet. Vous devez fournir le mot de passe administrateur pour continuer.

Démarrer The Gimp. Accédez au plugin via le menu Filtres>Batch>Batch Profess.

Vous pouvez choisir un simple dossier ou des images multiples. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet Resize et choisir de modifier le ratio d'aspect ou la valeur absolue en largeur et hauteur. Cliquez sur Démarrer pour commencer le traitement par lots.

Ainsi, la prochaine fois que vous devez redimensionner des images multiples. Utilisez le Gimp Batch Processor, un lot de plugins capables de redimensionner des images multiples avec juste quelques clics.

Source : ulyssesonline.com
Traduit de l'anglais