VMWare vs VirtualBox vs QEMU
Publi� le 17 novembre 2008

Je m'intéresse depuis toujours au choix d'un bon logiciel de virtualisation donc aux benchmarks et autres comparatifs. J'avais, il y a quelques temps, traduit un article qui comparait les logiciels VMWare versus VirtualBox versus QEMU. J'ai moi même effectué la comparaison grâce à un logiciel de benchmark sur ces 3 émulateurs. C'était il y a un moment déjà. Il faudra que je pense à publier le résultat sur le blog.

Il existe un sondage et une discussion longue sur le sujet publiée sur le site ubuntuforums.org.

Voici les extraits les plus pertinents à mon sens traduits en français.

QEMU fournit un paquetage de virtualisation plus mature que les autres puisqu'il est supporté par défaut sous Linux grâce à KVM.

VirtualBox est en partie basé sur QEMU.

Xen a des capacité multi-machines merveilleuses mais ils sont hors du coup lorsqu'il s'agit de faire tourner des clients Windows.

En utilisation du processeur, QEMU avec accélération (kvm ou kqemu) bat largement VirtualBox et VMWare. La carte graphique émulée de QEMU est vraiment mauvaise (cirrus logic). Idéal pour se connecter en RDP sur la machine cliente.

VMWare a un bon support de direct-draw et quelque support pour direct-3D. Idéal pour les jeux.

VirtualBox gère mieux la carte graphique que QEMU. Plus lent que QEMU avec KVM. Idéal pour un usage courant.

VirtualBox est le seul à faire marcher BSD.

La solution openvz est encore plus efficace mais fonctionne seulement sous Linux puisque basée sur le principe des serveurs virtuels.