Balluche migre son informatique
Publi� le 16 mai 2008
JPEG - 149.8 ko, http://www.cluboc.net/reviews/cases/antec/fusion_black/front.jpg
(c) cluboc

Je suis en train de me construire une nouvelle machine et un nouvel environnement de travail sur mesure. Cela faisait 10 ans que je ne m'étais pas monté une nouvelle configuration. J'ai acheté mon 1er PC chez un assembleur en 1997 et un portable en 2001. Depuis j'ai toujours travaillé avec le matériel de l'entreprise.

Ma 1ère configuration était constituée, si je me souviens bien, des éléments suivants (ne riez pas ;-)) :

-  carte mère asustek
-  processeur intel 200 Mhz
-  carte graphique ATI Rage PRO 4 Mo (plus de 1000 F !)
-  modem 56 K data/fax (990 F !)
-  un scanner qui m'avait coûté assez cher puisque en SCSI (1500 F) mais le seul à détramer
-  une imprimante epson 600
-  carte son Sound Blaster Gold [1] pour brancher un clavier muet et jouer comme Jean Michel Jarre.

C'était un ordinateur de bureau.

Aujourd'hui, je me monte un HTPC [2] qui fera aussi office de serveur. Le montage de PC tout seul, ce n'est pas mon dada. Alors je suis plus que largué convernant l'évolution des composants et des périphériques. J'ai mis 2 semaines intensives à rattraper mon retard. J'ai commencé tout d'abord par chercher des HTPC tout prêts. A ma grande surprise, très peu de commerçants internet proposent ce genre de configuration clés en main. J'ai trouvé un site spécialisé dans le montage de HTPC. C'est un site très bien fait et qui propose des composants que l'on ne trouve pas ailleurs. Ils sont un peu plus chers que certains mastodontes comme LDLC ou Rueducommerce mais ont l'avantage de vendre des HTPC montés avec très peu de choix (mais judicieux) pour éviter la prise de tête.

Ce e-commerçant m'a aidé à faire mûrir ce projet dans ma tête. J'ai pris la décision de monter moi-même ma future plateforme avec les composants qui me plaisent le plus. Après tout, je doit être capable de visser quelques plaques dans une caisse métallique.

Je vous raconterais mes pérégrinations dans ce dossier.


[1] La meilleure à l'époque ! Elle avait pour particularité d'embarquer 4 Mo de samples en 16 bits.

[2] Home Theater PC = PC Multimedia de salon