Déménagement du site
Publi� le 3 janvier 2008
© El Dav - 24.4 ko
© El Dav

Rien à voir avec les voeux pour 2008, mais balluche déménage. C'est un événement extérieur qui m'a fait me décider à prendre un nom de domaine et un hébergement professionnel. Je n'avais jamais sauté le pas car j'ai toujours pensé que mon site était plus amateur que pro et se contentait parfaitement d'un hébergeur gratuit. J'avais d'ailleurs mis au point une contrib SPIP pour gérer la réécriture d'URL.

Pourtant, il y avait bien des raisons valables de passer à un hébergement pro : l'audience du site est monétisée mais pour une certaine cause.

L'histoire est simple. C'est la 2ème fois que Free, mon hébergeur gratuit, me menace de fermer mon site parce qu'il ne respecte pas leurs conditions selon eux. Le problème est qu'à la prochaine fois le site ferme donc plus de blog et plus de parrainage.

J'ai reçu un 1er avertissement de Free lorsqu'ils ont supprimé sans prévenir ma table de statistiques personnelles construite grâce à un logiciel de ma conception [1]. 24H plus tard balluche.free.fr était à nouveau opérationnel. La deuxième fois, ils m'ont reproché de ne pas avoir supprimé physiquement [2] les spams de la base de donnée. 72H [3] plus tard le site revient. Là je décide de déménager le site ce qui ne fut pas une mince affaire.

J'ai cherché des hébergeurs peu coûteux avec une réputation pas trop mauvaise. Je suis tombé sur 1&1 et OVH. La réputation d'OVH n'était pas la meilleure mais il ont fait des efforts sur la qualité de l'hébergement. Les pré-requis sont d'avoir une base de donnée MySQL de 30Mo ainsi que PHP4 et 5 minimum. C'est le produit 60GP qui a correspondu. Cela fait un hébergement complet avec nom de domaine pour environ 15€ par an. Ce qui est très abordable.

La copie de tous les fichiers n'a pas été l'étape la plus difficile. J'ai utilisé lftp et la commande mirror -R pour uploader les fichiers dans le répertoire www. OVH a installé dans la racine du site un dossier memo et un fichier index.html. Je conseille de supprimer le fichier index.html et de conserver le répertoire memo car il contient des liens vers des fonctions d'administration du site. Il a fallu que je supprime le fichier index.php3 de ma version de spip car il entrait en conflit avec le fichier index.php.

Pour la base de donnée ce ne fut pas simple. Le phpMyAdmin d'OVH a un temps maximal d'exécution de 10s. C'est ridicule. Même Free propose une délai supérieur à 30s. Pour importer la base complète, j'ai exporté plusieurs fichiers que j'ai découpé grâce à la commande split sous Linux en fichiers de 3000 lignes. Ensuite j'ai importé ces fichiers les uns à la suite des autres. Cela a été très fastidieux. En voulant exporter ma plus grosse table (celle des statistiques de spip justement), j'ai eu l'idée de chercher un logiciel libre capable d'importer un fichier SQL par lot ou de le programmer. Et bien, j'ai trouvé ! C'est BigDump. Le résultat est surprenant ! C'est très rapide. On commence par importer un fichier SQL (gzippé de préférence) grâce à un formulaire. Ensuite on démarre la procédure d'import qui avec l'appui d'un système astucieux basé sur javascript va relancer le script avant qu'il n'arrive à expiration. J'ai seulement eu à paramétrer l'accès à la base et j'ai positionné le volume de chaque lot traité à 10000 lignes.

C'est ainsi que www.balluche.fr est né. Je vous tiendrai au courant de mes prochaines pérégrinations avec OVH.

J'avais eu l'idée de changer de CMS. J'envisageais [ !Drupal]. Mais ce n'est pas une bonne idée car cela aurait remis en cause tout le référencement du site car Drupal gère les urls à sa façon. Au lieu de cela, j'ai simplement inséré dans une fichier .htaccess à la racine de balluche.free.fr :


Redirect permanent / http://www.balluche.fr/

Petit à petit, Google et les autres moteurs vont remplacer les urls de leur bases par celles de www.balluche.fr.

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8


[1] logiciel que je n'ai jamais terminé

[2] je les avais rendu invisibles

[3] c'est long !