VirtualBox vs Qemu vs VMware-player
Publi� le 26 novembre 2007
(PNG)

Récemment [ !InnoTek], une entreprise allemande, a libéré son logiciel de virtualisation "VirtualBox" sous GPL. Etant donné que ce logiciel est basé sur Qemu j'ai pensé à mesurer la performance de ces 2 concurrents open-source de vmware.

Comme certaines personnes me l'on demandé, j'ai ajouté VMware-Player à cet article pour faire une comparaison directe entre ce dernier et les 2 open-source.

Installation

Mon ordinateur tourne sous Fedora Core 6.

Pour installer qemu, c'est assez simple, parce qu'il est présent dans le dépôt yum, alors il suffit d'une seule commande pour l'installer. L'installation de VirtualBox est aussi simple, on récupère et on exécute l'installateur de VirtualBox.

Cela a été assez dur de faire fonctionner VMware correctement sur mon système. D'abord, j'ai essayé d'installer VMware-Server mais après quelques heures de recherches et de lectures des tutoriels, j'ai abandonné et je suis passé à la version VMware-Player. Mais l'installation de ce logiciel n'a pas été simple. J'ai du créer un fichier config.h vide dans mes entêtes kernel, patcher le tout avec une mise à jour qui ne me semble pas officiellement publié par VMware pour réussir finalement à le faire fonctionner. Les gas de VMware : mauvais boulot ! Si j'avais payé pour ce logiciel, j'aurais été déçu de ce processus d'installation !

Modules noyau

Qemu et VirtualBox viennent avec le support d'un module noyau pour exécuter le code de système émulé directement sur l'hôte.

-  Qemu : kqemu - un produit propriétaire aux sources fermées [1] avec une licence qui permet une utilisation personnelle et commerciale libre.
-  VirtualBox : vboxdrv - ce pilote "ring-0 support" est complètement sous GPL et il est inclus avec le paquetage. La procédure d'installation du module noyau est identique, vous devez compiler le module pour votre noyau, et charger le module en utilisant modprobe. Pour les distrib's qui utilisent udev, vous devez créer une règle udef pour attribuer les permissions au fichier /dev/.

VMware-Player vient également avec différents modules noyau, qui sont compilés pour le noyau grâce à un script qui est nécessaire pour configurer VMware.

Hardware

La machine hôte est constitué des composants suivants :
Cpu : AMD Athlon(tm) XP 3000+ (2162 MHz)
Ram : 1024 MB
HD : 160GB IDE

Configuration

VirtualBox vient avec une interface qt pour configurer, gérer et lancer le système émulé, qui de plus est très intuitive même pour un débutant. Aditionnellement le paquetage inclut des outils en ligne de commande qui sont aussi puissants que l'IHM, ce qui le rend intéressant pour des utilisateurs expérimentés ;-).

Pour configurer le système émulé sous Qemu, vous devez remplir une liste d'arguments et démarrer avec les paramètres dont vous avez besoin [2].

VMware-Player ne vient avec aucune possibilité de configurer le système émulé. Cela doit être fait avec un outil open-source sous windows appellé "vmmanager" qui fonctionne correctement sous wine.

Hardware du système émulé

Le matériel du système émulé est configuré de la manière suivante :
Cpu : à cause des modules noyau, le cpu de l'hôte est utilisé sans simulation
Ram : 256 MB
Carte Vidéo :
-  VirtualBox : 8mb - Carte vidéo VirtualBox
-  QEmu : 4mb - Cirrus Logic
-  VMware : Inconnue

Logiciel du système invité

Sur toutes les machines virtuelles, les logiciels suivants sont installés :
-  Windows 2000
-  Free-AV

Sur l'interface de VirtualBox, on trouve les "Virtual Guest Additions" intallés, qui incluent les pilotes graphique et souris. VMware n'inclut pas les drivers pour windows, donc Windows 2000 n'est pas capable d'utiliser une carte vidéo dont la résolution est supérieure à 640x480 avec 16 couleurs.

Test/Benchmark

J'ai utilisé le logiciel "FreshDiagnose" de [ !FreshDevices] pour mesurer les 2 systèmes. Pour s'assurer que rien ne falsifie les résultats, j'ai tué toute les applications en cours sur l'hôte et redémarré la machine virtuelle.

VirtualBox Qemu VMware-player
CPU:
DhryStone ALU (MDIPS) 5,716 5,988 5,711
WhetStone FPU (MWIPS) 4,189 4,649 4,401
Benchmark Multimedia 2,152 268 2,071
Mémoire:
Affectations d'entiers 13,074 13,640 12,502
Affectation de réels 13,782 14,270 14,176
Division d'entiers 18,027 19,554 18,885
Division de réels 17,555 18,682 18,407
GFX:
Cercles (Cercles/s) 2,415 1,997 n/a
Rectangles (Rectangles) 3,123 6,548 n/a
Textes (Chars/s) 62,551 35,010 n/a
Disque dur:
Vitesse d'écriture (MB/s) 8.65 12.44 6.07
Vitesse de lecture (MB/s) 14.65 23.22 4.68
Réseau:
Vitesse de téléchargement (MB/s) 4.9 2 5.3
Vitesse de chargement (MB/s) 5.2 2.3 4.1

Conclusions

VMware-Player n'a pas l'air aussi bon et aucun compétiteur n'apparaît entre Virtualbox et Qemu après ce test et le Windows s'exécutant sous VMware-Player n'avait pas l'air très fluide du tout. Cela doit être différent quand les drivers du système émulé sont installés mais on dirait qu'il sont seulement disponibles avec la version commerciale.

Qemu et VirtualBox fonctionnent bien, VirtualBox a l'air beaucoup plus fluide, mais cela peut être lié aux pilotes "Guest Addition" qui améliorent la machine virtuelle comme si elle tournait sur le hardware réel, la souris ne grippe pas comme pour Qemu.

Qemu est un peu plus rapide à l'écriture et à la lecture des fichiers depuis le disque dur virtuel, mais la vitesse du réseau émulé est très lente. Alors la communication entre l'hôte et l'invité est très lente. Un gros avantage de Qemu est le support de multiples achitectures comme powerpc, arm, mipsel et beaucoup d'autres qui ne sont pas encore supportés par VirtualBox.

En résumé :

VMware-Player n'a pas répondu aux attentes que j'ai d'un produit professionnel et j'espère que la version commerciale a un procédure d'installation qui fonctionne et que le système émulé fonctionne plus rapidement.

J'ai utilisé Qemu et kqemu pour démarrer Windows comme machine virtuelle pendant un temps très long, mais VirtualBox a l'air meilleur dans ce cas et le module noyau est aussi en GPL, alors je pense qu'il est temps de changer.

Mais toujours est-il que l'équipe de Qemu et Innotek a fait du très bon boulot avec ces 2 projets. Merci !

Traduit de l'anglais
Source : linux-gamers


[1] C'est faux. De plus kqemu est passé GPL depuis.

[2] Cela n'est plus le cas aujourd'hui puisque diverses interfaces existent.

Forum de l'article

# 860 VirtualBox vs Qemu vs VMware-player 25 novembre 2008, par Thierry

Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer comment je peux récupérer sous linux les fichiers (texte ou rtf par exemple) créés sous windaube lorsque ce dernier était en fonction via VirtualBox en tant que 'Système Invité' (de mon Système Ubuntu en l'occurence). Je souhaite en effet exploiter les fichiers texte créés sous Windaube/VB avec mes logiciels et mon environnement Linux Ubuntu.

Merci.

# 873 VirtualBox vs Qemu vs VMware-player 11 décembre 2008, par Frédéric

Si votre besoin est ponctuel, le plus simple est je pense de vous envoyer les documents par (web)mail s'ils ne sont pas trop gros, voire de passer par un site de stockage en ligne (ftp, http) ou votre propre hébergement si vous en possedez.

Exemple :

http://www.freedrive.com/

Sinon, il y a des solutions plus techniques ... VirtualBox est capable d'accéder à des répertoires partagés sous votre Linux mais il faut installer au préalable les additions client sur le client windows.

http://www.virtualbox.org/wiki/User_FAQ

Poster un message