Journée Mondiale de l'Utilisabilité 2006
Publi� le 21 novembre 2006

Fred Cavazza est évangélisateur connu du marketing web en France. Il a mis en ligne ses supports de présentation qu'il titre :

Les futurs défis de l'utilisabilité

Comme d'habitude le contenu de ces supports est très succint. Ils ne contiennent pratiquement pas de texte [1] aussi il est facile d'en extraire l'essentiel (mes commentaires entre parenthèses) :

  • l'utilisabilité est la capacité d'un site à être utile, utilisable et utilisé
  • la trouvabilité [2] est la faculté d'une information d'être localisable et trouvable
  • avant 2000 [3] :
    • du contenu textuel
    • une évolution empirique
    • la crise d'adolescence du web
  • après 2000 :
    • des modes d'affichage spectaculaires
    • des contenus non textuels qui prolifèrent
    • une information plus dense et omniprésente
    • des raffraîchissements silencieux
    • un enrichissement de l'information à la volée
    • une manipulation avec la souris plus intuitive
    • des contenus multimedia modifiables en ligne
    • des processus marchands visuels
    • des interfaces quasi-applicatives [4]
    • des services en ligne qui sortent du navigateur
  • les futurs défis de l'utilisabilité
    • tout est à revoir (tiens ?)
    • les nouveaux concepts nécessitent plus d'information, plus de richesse fonctionnelle
  • une expérience utilisateur à repenser
    • des utilisateurs plus exigeants [5]
    • l'utilisabilité est la clé de voute des futurs services (je veux bien le croire)

[1] Ne connaissant pas Fred, j'imagine qu'il doit beaucoup parler ?

[2] Que je n'aime pas ce mot !

[3] Avant le web2.0 quoi ...

[4] Le mot quasi étant là pour tempérer. Fred a reçu beaucoup de réactions à ce sujet !

[5] C'est pas nouveau çà.