Installer DotClear Beta2 sur Free
Publi� le 31 octobre 2006

La dernière version de [ !DotClear] a été entièrement réécrite proprement en PHP5. Cette Beta 2 est disponible depuis le 9 août pour effectuer des tests. Pour l'utiliser les pré-requis sont :

-  PHP5
-  les modules mbstring et iconv de PHP
-  innoDB

Chez Free, PHP5 n'est pas activé par défaut. Free annonce qu'il faut donner l'extension .php5 pour qu'un script soit interprété par le moteur PHP5. En fait, on peut s'en sortir plus simplement.

1) Créez un fichier .htaccess à la racine de votre installation de DotClear et mettez-y :


php 1

2) Pour innoDB, on ne peut pas faire grand chose à part éditer le fichier inc/dbschema/create-mysql.xml et remplacer ENGINE=INNODB par ENGINE=MYISAM. Ensuite, modifiez le fichier admin/install/check.php pour mettre en commentaire les lignes suivantes :


if (!$innodb) {
    
$err[] = __('MySQL InnoDB engine is not available.');
}

3) Après ces quelques modifications, cela devrait marcher. Vous risquez d'obtenir l'erreur :


Warning
: is_dir() [function.is-dir]: open_basedir restriction in effect. File(/tmp) is not within the allowed path(s): (/mnt/100/free.fr/5/5/bacspip) in /mnt/100/free.fr/5/5/bacspip/dotclear/inc/clearbricks/class.feed.reader.php on line 72

Ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un warning. C'est dû au fait que Free ne permet pas l'écriture dans le répertoire /tmp. Il faut définir la variable DC_TPL_CACHE du inc/config.php et mettre par exemple dirname(__FILE__).'/../tmp' à la place. Il faudra créer ensuite un répertoire tmp avec des droits 666 dans le répertoire de DotClear.

Voilà ! Pour voir le résultat, c'est ici (compte admin/demoadmin).

Forum de l'article

# 234 Installer DotClear Beta2 sur Free 31 octobre 2006, par garfield

Free propose aussi postgre en BDD , que peut utiliser dotclear 2 ainsi que SQLlite

Donc autant utiliser, une des 2 autres bases, sans faire de bidoulle

# 241 Installer DotClear Beta2 sur Free 18 novembre 2006, par rene
j'ai installé DC2 avec une base Mysql chez FREE (install OK) avec les recommandations du site http://balluche.free.fr le PB c'est pour l'administration j'ai des zones de texte qui se dédoublent et également des lignes en double. Voici la réponse(sympa) du forum de DC2 La doc précise bien qu'il faut une base postgres. Nous n'assurons pas le support d'installations bidouillées pour forcer le passage, si les dev précisent qu'il faut s'en tenir à postgres ce n'est pas par coquetterie. est-ce que le PB vient de la base de donnée Mysql ? Merci pour la réponse
Poster un message