Bien écrire les formulaires HTML : Partie 2
Publi� le 21 février 2007

Avec l'avènement de l'objet grâce à PHP5, on voit fleurir des classes qui génèrent des éléments HTML. Il existe des classes qui permettent de créer tout le code HTML. Il en existe pour gérer uniquement les formulaires. Pour la 1ère, c'est inutile. Il vaut mieux produire le fichier HTML dans son format d'origine. De ce fait :

-  c'est plus facile à comprendre pour les [non dévelopeurs] [1]
-  on peut ouvrir la page dans un éditeur HTML pour voir le rendu
-  on a toute liberté pour écrire le code HTML de la page

Pourquoi ? Un objet est forcément restreint. On détermine sa structure, c à d, ses attributs et ses méthodes. Un objet est une "abstraction" de l'entité d'origine. C'est pourquoi il est limité dans son architecture et ne modélise pas complètement l'entité d'origine. Et c'est bien pour cette raison qu'il ne vaut mieux pas utiliser ces classes. Chaque fois qu'on a besoin d'un comportement spécial de l'objet (pourtant classique en HTML), il faut ajouter une méthode et c'est une perte de temps.

Malgré cela son utilisation peut se justifier dans le cas des formulaires. Pourquoi ? C'est un bon moyen de gérer la validation et le remplissage des champs en cas d'erreur sans parler des comportements du type AJAX.

Je suis tout de même sceptique. Il vaut mieux utiliser un framework complet capable de générer n'importe quel formulaire (et AJAX certified) au lieu de ces classes limitées qui se contentent d'offrirs des "wrappers" à la création d'éléments sans aucune plus-value. Cependant, pour AJAX on peut se débrouiller autrement.

Pages 1 | 2


[1] graphistes, marketeux, clients, ...