La hiérarchie des responsabilités dans l'informatique
Publi� le 4 avril 2007

En informatique, comme d'autres métiers, le niveau hiérarchique correspond souvent à la paye. MySQL établit sur sa page contact un hiérarchie des postes intéressante. Cette liste semble tout simplement classée du membre le plus influent de l'entreprise à la personne remplaçable. Sans surprise, on retrouve le développeur à peine au dessus de l'étudiant. Mais il est intéressant de constater que le consultant est juste au dessous ! Pourtant certaines SSII font bien le distingo entre un "simple" développeur et un "consultant" (voir). Donc il vaut mieux être administrateur de base de donnée plutôt que développeur - même si le boulot en terme de veille, formation n'est pas du tout le même puisque un DBA ne connaît qu'un seul logiciel. Cà correspond aux niveaux de salaire que je vois dans les annonces.

(PNG)

Je suis quand même sidéré de constater qu'une boîte "open source" donnerait aussi peu d'importance au développeur alors qu'il est la "pierre angulaire" de son outil. Le métier de développeur est bien mal connu. Dans la liste, il se situe plutôt entre "consultant" et IT Director (pour ceux qui "chapeautent"). Mais je suis sûr que beaucoup d'entre "nous" parcourent toute la liste ! Pour ma part, je suis plutôt : DB Architect [1], IT Director, IT Specialist, Project Manager, Product Manager, Webdesigner (codage), Developer.


[1] Si on peu appeller çà de l'architecture tellement elle est sans commune mesure avec l'architecture logicielle. Mais bon, faut quand même être formé aux grand principes des SGBS si on veut être compétent.

Forum de l'article

# 340 La hiérarchie des responsabilités dans l'informatique 4 avril 2007, par PiTiLeZarD

Oué ... enfin SystemAdministrator et DBA sont aussi de IT Director ... ça me parait pas suivre la logique que tu décris ! Cela dit, si ta logique est juste, je suis juste au dessus d'étudiant ! Si ça c'est pas gratifiant ! :D

Et certaines boites, les CEO et compagnie sont remplacé assez facilement aussi :p

# 341 La hiérarchie des responsabilités dans l'informatique 4 avril 2007, par Frédéric

Et certaines boites, les CEO et compagnie sont remplacé assez facilement aussi

-D

Poster un message